L'histoire des Gnocchi

L'histoire des Gnocchi


Un plat des gnocchi traditionnels

La question du jour: "D'où viennent ces balles de patates si délicieux?"

Bonjour à tous! Dans ce billet je vais vous parler de l’histoire des gnocchi, un de mes repas préférés. Bonne lecture!

Le mot "gnocchi" est soupçonné de dériver du mot "nocca" (qui veut dire les articulations des doigts en français). Les gnocchis émanent du nord de l'Italie, cependant; tous les régions ont leurs propres recettes et idées de la façon dont quelqu'un devrait les cuisiner. Les gnocchis peuvent être retracés jusqu'au XVIe siècle en Lombardy. À l'origine, ils étaient appelés "zanzerelli", ce qui a consisté du pain, du lait et des amandes moulues. Ensuite, après un peu de temps la recette était modifiée en ajoutant la farine, des oeufs et d'eau. Le changement de la recette était suivi par le changement du nom à "malfetti". Ce n'était pas jusqu'à 1570 lorsque Bartolomeo Scappi a écrit un livre de cuisine avec une recette pour les gnocchi. Dans sa recette, il a énuméré le pâte de farine, des miettes de peins, et l'eau pour ses ingrédients. 

Il y avait beaucoup de diversité entre les recettes venant des régions différentes en Italie. Selon la région du pays, certains ingrédients étaient plus favorables que d'autres. Les patates étaient faciles de pousser dans les climats plus frais tel que dans le nord de l'Italie. C'est une des raisons pour laquelle la recette le plus fameux des gnocchi contient des patates. En outre, pendant le XIXe siècle, Pellegrino Artusi (un chef du nord-est Italie très reconnu) a publié une recette pour les gnocchi de patates. La popularité de ce repas a commencé à se développer considérablement. L'accessibilité des ingrédients était aussi très, très, très avantageux pour les classes populaires. Tous ces aspects étaient fondamentaux dans la création de nos recettes modernes qu'on utilise toujours. 

Voici un lien pour une recette des gnocchi de patates. Ça vaut la peine d'essayer ce repas délicieux... Comme ma Nonna a dit, "è delizioso!".

Par Sophia 












Commentaires

  1. J'adore aussi les gnocchis, ton article est très bien écris!

    RépondreEffacer
  2. Ton article est bien écrit malgré quelques incohérences linguistiques. L'anecdote de la grand-mère était mignonne.

    Valentine, Solène et Lisa

    RépondreEffacer
  3. C'est si bien écrit et ça me donne de plus en plus faim ! Je ne fais que lire des commentaires sur la nourriture et ça me donne l'eau à la bouche... Ce plat à l'air exquis, c'est fou comment des plats si faciles à faire comme avec l'eau ou des miettes de pain peuvent donner un plat aussi populaire dans le monde italien. Malheureusement je n'ai pas l'opportunité de manger ce genre de plat chez moi car c'est pas vraiment dans la culture portugaise mais un jour je ferai ce plat en essayant de faire comme une Nonna digne de ce nom.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés